Actualités

Actualités

  • Infos Le 19 janvier 2017 - 20 h 35 France 5
    La Grande Librairie
    La Grande Librairie et François Busnel accueilleront Trois ex (Actes Sud, 2017). le 19 janvier 2017…
  • Lectures - rencontres Le 27 mai 2017 - 15 h France Inter
    La Librairie Francophone (Emmanuel Khérad)
    Je parlerai de mon travail de bibliothérapeute et de formatrice en bibliothérapie dans La Librairie Francophone d’Emmanuel Khérad.
    Cette émission sera diffusée le samedi 27 mai de 15h à 16h sur France Inter, de 17h à 18h sur la RTS-La 1ère (Suisse) et à 21h sur Ici-Radio Canada Première ; le dimanche 28 mai, elle sera diffusée à 12h sur la RTBF (Belgique).
    Voir Les livres prennent soin de nous (Actes Sud, 2015).

  • Infos Le 03 septembre 2017 Cabinet-Présentiel/Skype
    Séances de Bibliothérapie tous publics
    SEANCES DE BIBLIOTHERAPIE

    Personnes concernées : enfants, aux adolescents, adultes, sujets âgés, en présentiel ou par Skype.

    En présentiel dans l'Hérault, ou par Skype, la bibliothérapie est une méthode et pratique ouverte à tous. Par un retour au récit, à la voix haute, au bercement de la langue, l'atelier individuel que je propose permettra aux enfants, aux adolescents, comme aux adultes et aux sujets âgés, de nourrir, réparer, recoudre leur "moi-peau" tellement égratigné par la vie…
    Pour s'enrichir, face à l'appauvrissement des sentiments et des perceptions, et devenir résolument créatif, à cent lieues des injonctions banales des ouvrages de développement personnel, l'atelier dure 45' environ.

    On en a parlé sur France Inter, le 25 novembre 2016, dans l'émission Grand bien vous fasse, de 10 h à 11 h.

    Pour tous renseignements : regine.detambel@orange.fr
  • Infos Le 20 octobre 2017 Columbia Global Centers, Paris
    Colloque Médecine & Récit
    "Le soin à voix haute : de la bibliothérapie à la biblio-créativité"

    Pour des soins plus efficaces et plus humains, je présenterai ma méthode de bibliothérapie créative au Colloque international MÉDECINE ET RÉCIT, LA MALADIE COMME EXPÉRIENCE BIOGRAPHIQUE organisé par Roberto Poma et l'Université de Créteil (UPEC) au Columbia Global Centers, Reid Hall, 4 r de Chevreuse 75006 Paris, le 20 octobre 2017, à 12 h.

    "En interrogeant la problématisation du biologique par le biographique, nous souhaitons étudier l’apport du récit et des outils narratologiques dans la compréhension que les soignants, le malade et son entourage ont de l’expérience de la maladie dans sa complexité. S’il est vrai que l’itinéraire de la maladie est jalonné de récits partagés, il est important de mettre au centre de l’attention le vaste champ de la « médecine narrative ». Située à la croisée de la médecine, de la littérature et de l’éthique, elle fournit un éclairage essentiel pour des soins plus efficaces et humains." A noter que la créatrice du concept de Médecine narrative, Rita Charon, sera présente.

  • Infos Le 22 octobre 2018 - 9 h / 17 h Pratique de la bibliothérapie
    Aix-en-Provence (Cité du Livre)
    Dans le cadre de la formation professionnelle continue, l’Arl Paca propose le stage

    Pratique de la bibliothérapie créative avec Régine Detambel, 
    pour une utilisation des effets thérapeutiques de la lecture et de l’écriture

    22 et 23 octobre 2918 à Aix-en-Provence (Cité du Livre)

    Publics. Ce stage s’adresse aux libraires, bibliothécaires, animateurs, auteurs, psys, coachs, professions liées au soin, enseignants, lecteurs convaincus… ayant déjà participé à la session de Sensibilisation à la bibliothérapie créative.

    Objectifs. Aborder le pouvoir thérapeutique des livres, animer son propre atelier de bibliothérapie créative. 

    - Le récit. 

    - La bibliothérapie dans le monde. 

    - Des outils pour choisir les livres à conseiller.

    - Utiliser la voix haute. - Peau et papier. 

    - Comment ouvrir un atelier de bibliothérapie créative (en librairie, en bibliothèque, en maison de retraite…).

    - La bibliothérapie créative pour les enseignants et les animateurs. 

    - La bibliothèque en atelier d'écriture. 

    - Se constituer une bibliothèque thérapeutique.

    Pour les personnes soucieuses d'animer un atelier en maison de retraite ou en EHPAD, formation à l'animation d'un atelier pour lire et faire lire à haute voix les sujets âgés en vue d’un mieux-être psychique par l’exercice de la mémoire, de l’imaginaire, de la créativité, d’un mieux-être relationnel par l’expression des émotions, l’ouverture de l’écoute, le partage de règles communes, l’élaboration de projets artistiques collectifs pour une restauration narcissique et une reprise d’activité intellectuelle. 


    Intervenante. Ce stage est animé par Régine Detambel écrivain, masseur-kinésithérapeute D.E., titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du DU Ethique et maladie d'Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, Chevalier des Arts et Lettres.

    Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative, Actes Sud (2015) 


    Programme 

    Jour 1

    Vieillesses créatrices

    Les bons livres qui aident à vieillir sont encore trop peu nombreux. Et pourtant, c’est par de nouveaux textes, sensibles et intelligents, qu’on gommera enfin les clichés convenus d’une certaine rhétorique du crépuscule de la vie. 

    De quoi sont faites nos représentations de l’adulte âgé ? Et si nous n’avions que des idées reçues sur les vieillesses, des idées si étroites qu’elles ne nous permettent pas de rendre compte de la richesse de notre propre vieillissement ?



    Jour 2

    Pratique de la bibliocréativité

    Peu de gens savent que les livres soignent. Pourtant, ils ont le pouvoir de nous soigner par le sens de leur histoire, la mélodie et la musicalité de leurs mots, le toucher sensuel du papier…

    La « bibliothérapie créative » a pour effet d’élargir nos existences étriquées et toutes tracées, et de les lancer vers des horizons insoupçonnés. 

    De la littérature comme remède… 


    La formation professionnelle continue est prise en charge par votre employeur (via votre OPCA, ex : CNFPT, Afdas, Agefos PME etc.) ou Pôle Emploi. 
    Renseignements et inscriptions auprès de danusia.richer@livre-paca.org - 04 42 91 65 26 

    Vous pouvez également choisir de joindre directement Régine Detambel (regine.detambel@orange.fr) pour une formation individuelle par Skype ou en présentiel à Montpellier-Juvignac.