Conférences

Conférences

Imprimer la fiche
Souci de soi, souci des autres : du care dans la bibliothèque
Souci de soi, souci des autres : du care dans la bibliothèque
La lecture n'est pas seulement un divertissement, elle est aussi une explication du monde et une vision de l'existence qui travaille en nous la formation de l'expérience et l'éducation des sentiments.

Présentation

Argumentaire

Cette conférence-débat s'adresse à tous les lecteurs. Elle trouvera une résonance accrue auprès du public des enseignants de lettres, des étudiants, des bibliothécaires et de tous ceux qui sont enclins à penser que les leçons de vie que contiennent les romans (et les fictions en général) sont irremplaçables. Elle tente de répondre à ceci : pourquoi lire, pourquoi se confier à un livre, de quel automatisme de pensée il nous délivre ?
L'art est une consolation privée, certes, mais il accroît également le pouvoir de compréhension, donc la capacité d'empathie vis-à-vis d'autrui. La lecture n'est pas seulement un divertissement, elle est aussi une explication du monde et une vision de l'existence qui travaille en nous la formation de l'expérience et l'éducation des sentiments.

Avec les textes et les théories de Thomas Pavel, Jacques Bouveresse, Stanley Cavell, Sandra Laugier, Yves Citton… et les oeuvres de Alan Sillitoe (La solitude du coureur de fond), Alain Finkielkraut (Un coeur intelligent), Iris Murdoch (L'attention romanesque), Nancy Huston (L'espèce fabulatrice), Tzvetan Todorov (La littérature en péril), Danièle Sallenave (Le don des morts)…

Souci de soi, souci des autres : du "care" dans la bibliothèque est le deuxième volet de la thématique inaugurée avec Bibliothérapie ou comment les livres prennent soin de nous. Suite logique : en plus des soins que la musique de la langue et la peau du papier nous prodiguent, on trouve dans les grands romans, ainsi que dans tout care, des réseaux de valeur qui font de la littérature un bastion contre la barbarie et rappellent que notre vie tout entière est littéraire puisque nous ne cessons d'assembler des mots, ne serait-ce que pour raconter notre journée et tenter de donner une forme a ce que nous appelons notre existence.

Le débat s'appuie sur la participation active du public, toujours riche d'anecdotes et de témoignages.
Cette conférence-débat peut être couplée avec le café littéraire intitulé les Livres de votre vie, qui donne la parole au public. Un atelier d’écriture peut également compléter ces animations.