Collectifs

Collectifs

Imprimer la fiche
Collectif > Claudie Laks : Peinture 2004-2007
Régine Detambel
Collectif > Claudie Laks : Peinture 2004-2007
Hazan

Date de parution : 2007
Edition bilingue français-anglais
ISBN : 978-2754102292
95 pages

20 €
Présentation

Auteurs : Alberte Grynpas Nguyen, Régine Detambel, Pierre Wat

Biographie des auteurs
Régine Detambel est née le 7 octobre 1963. Les lieux favoris de son écriture sont le territoire de l'enfance, les métamorphoses de l'adolescence et les états d'âme du grand âge. Le Jardin clos (Gallimard, 1994), La Verrière (Gallimard, 1996), La Chambre d'écho (Seuil, 2001) et Pandémonium (Gallimard, 2006) comptent parmi ses romans les plus aboutis. Son Petit éloge de la peau vient de paraître en Folio. Elle publiera à l'automne 2007 un essai sur la vieillesse, aux éditions Actes Sud.
Pierre Wat, professeur d'histoire de l'art à l'université d'Aix-Marseille, spécialiste du romantisme, a publié chez Hazan une monographie sur Constable et a participé au catalogue de l'exposition " Géricault, la folie d'un monde ". Auteur de nombreux articles sur l'art contemporain, il a également publié une monographie sur Pierre Buraglio (Flammarion 2001) et un ouvrage sur Claude Viallat - Œuvres, écrits, entretiens (éditions Hazan, 2006).
Alberte Grynpas Nguyen est conservateur générale honoraire du Patrimoine, spécialiste en art moderne et contemporain, historienne et critique d'art. Inspecteur à la délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication, elle a organisé de nombreuses expositions en France (Hommage à Tériade, Grand Palais, Paris, 1973 ; rétrospective Vieira da Silva, Grand Palais, 1988) et à l'étranger (De Bonnard à Miro, Royal Academy, Londres, 1975 ; Peinture en France, les années 80, Biennale d'Alexandrie, Egypte. 1983 ; Hong-Kong et Singapour, 1986 ; première Biennale de sculpture, Shenzhen, Chine, 2001-2003)... Producteur d'émissions à France Culture de 1985 à 1990. elle collabore à de nombreux magazines et revues, et a publié : Tapis / Tapisseries d'artistes contemporains aux Manufactures nationales, éd. Flammarion, 2006.

Claudie Laks
Claudie Laks est née à Constantine en 1952, vit et travaille à Paris et dans l’Yonne. Peintre, céramiste, plasticienne, elle est représentée à Paris par la Galerie Véronique Smagghe. Elle a récemment participé au livre collectif Le Souffle à la surface, édité par Eric Seydoux en 2004, dans lequel douze artistes (dont Claude Viallat, Pierre Buraglio) produisaient chacun une sérigraphie à partir d’un texte de l’Ancien ou du Nouveau Testament. Claudie Laks est un peintre de l’abstraction, travaillant souvent avec véhémence le motif issu d’un geste premier, soit en pelotonnement, soit en dévident sur des formats petits ou grands, à la fois graphiques et colorés. Outre sa pratique de la gravure, ses travaux sur papier témoignent de son intérêt pour les superpositions et entrelacs de collages aux combinaisons fragiles et ludiques dont le propos reste fondamentalement pictural. L’entrelacs est récurrent dans son œuvre. Il apparaît en particulier sur de grandes toiles, dont la surface habitée par les traces successives du geste aboutit à un all-over de couleurs entremêlées à la dynamique très spaciale.

Plus sur Claudie Laks dans ce site