Conférences

Conférences

Imprimer la fiche
Histoire sensible des personnages de roman
Histoire sensible des personnages de roman
Le lecteur face au personnage

Présentation

"Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées, eux-mêmes pétris dans le limon des mythes et des fables…" écrit Sylvie Germain.
Tentons l'histoire vertigineuse des personnages de roman, au travers de questions concrètes et toujours contemporaines : choisir le nom de son personnage, le romancier en démiurge, la querelle du personnage, le je et l'autofiction, les rapports du roman avec les faits divers, la notion de personnage est-elle périmée…. Et aussi : comment a évolué la relation du romancier avec ses personnages ? Et comment se noue le dialogue entre le personnage et le lecteur ?
Elucider l'énigme du personnage, c'est en fait savoir ce que fait le lecteur en lisant, comment il l'imagine, sous quel angle il l'aborde et pour quel résultat ?
La découverte de ces relations intimes permettra peut-être de mieux comprendre le pouvoir de ces romans, qui nourrissent et enchantent notre imaginaire.

"Chacun de nous a un livre secret. C’est un livre chéri. Il n’est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s’en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L’ami absolu. Il promet et il tient ce qu’il promet. Nous l’oublions mais il ne nous oublie jamais. Il sait tout de nous mais il ne sait pas qu’il sait." (Hélène Cixous, Philippines)

La conférence-débat peut éventuellement se poursuivre avec un café littéraire : Mon héros, ou encore Le livre de votre vie