Résidence d'écriture

Résidence d'écriture

Imprimer la fiche
Les livres de votre vie
Les livres de votre vie
Chacun de nous a un livre secret. C’est un livre chéri. L’ami absolu. Nous l’oublions mais il ne nous oublie jamais. Il sait tout de nous mais il ne sait pas qu’il sait.

Présentation Nota Bene

Cafés littéraires : des mots, des livres, les voix des lecteurs

Inversons le processus ! Après avoir écouté et questionné des écrivains, c’est au public des bibliothèques de se pencher maintenant sur le micro.
Quels sont ces livres qui tournent la page, qui vous confortent dans l’idée que vous aviez pris un mauvais chemin et qui vous aident à trouver le bon ? Ces livres repères qui vous autorisent ? Ces livres qui vous font écrire ? Rire ? Ces livres du matin, ces livres du soir ? Ces livres sur les livres et ces livres sur la lecture, ces livres qu’on ne finit pas et ces livres infinis ? Et même ces livres qu’on ne lit pas mais qu’on caresse ?
Ces livres qui vous donnent accès à vous-mêmes…
Ce livre qui vous (ré)génère, ce livre qui vous est au cœur, vous n’avez plus qu’à le faire apparaître, à nous en lire quelques phrases. Passeur !

"Chacun de nous a un livre secret. C’est un livre chéri. Il n’est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s’en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L’ami absolu. Il promet et il tient ce qu’il promet. Nous l’oublions mais il ne nous oublie jamais. Il sait tout de nous mais il ne sait pas qu’il sait." (Hélène Cixous, Philippines)

On pourra coupler ce café littéraire avec la conférence Bibliothérapie ou comment les livres prennent soin de nous.

 

J'ai proposé à la bibliothèque de Puisserguier (34) d'adapter ce café littéraire à son salon du livre pour la jeunesse en l'intitulant "Livres de mon enfance". Ainsi des lecteurs de tous âges se remémoreront en public les heures de lecture d'autrefois, stimulant dans leur sillage la mémoire de chacun, petit ou grand. Un travail fait en amont par les élèves de la commune ranimera, par la lecture à haute voix, des extraits d'ouvrages oubliés, de sorte que tout le monde participera et que les aînés pourront rejouer là leur part d'enfance.

Notez également que le site internet de la BNF propose une exposition virtuelle, Livres d'enfants d'hier et aujourd'hui : riche iconographie et documents rares.