Résidence d'écriture

Résidence d'écriture

Imprimer la fiche
Les mots de la gourmandise
Les mots de la gourmandise
Qu'est-ce que la gourmandise ? Une manière d'être au monde. Une jouissance. De l'air, de l'eau, du goût, du souffle, des odeurs. Et des mots, des mots...

Présentation Nota Bene

Cafés littéraires : des mots, des livres, les voix des lecteurs

Inversons le processus ! Après avoir écouté et questionné des écrivains, c’est au public des bibliothèques de se pencher maintenant sur le micro.
Le vocabulaire de la nourriture ne sert pas seulement à parler de ce qu'on mange. Il donne lieu à des expressions imagées et savoureuses de tendresse et d’amour.
Mon petit amour en sucre ! Mon loukoum ! Mon sucre d’orge !
La cuisine n'est pas qu'affaire de recettes. C'est aussi une espèce de lumière gastronomique qui a son vocabulaire secret. Et les gourmands eux-mêmes ont construit un trésor de mots succulents. C’est le mot qui fait le gourmand et le philosophe : "Si je mange un gâteau rose, le goût en est rose ; le léger parfum sucré et l'onctuosité de la crème au beurre sont le rose." (Jean-Paul Sartre, L'Être et le néant).
Donnez-nous un mot de vous, le mot qui met en appétit, le mot qui vous régénère, le mot qui vous donne du cœur au ventre, ce mot palpable et aussi essentiel que du sel, que du pain, que quelqu'un, vous n’avez plus qu’à le faire apparaître. On peut être gourmand de tout.

Un café littéraire qui donne la parole au public et permet de composer, le temps d’une rencontre, un petit florilège pour se remettre en bouche le goût de la vie et de la convivialité.

 

A la bibliothèque du Pays de Crussol, en Ardèche, ce café gourmand fut accompagné de savoureux ateliers d'écriture ! Avis !