Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Raccords & Collures

Présentation

RACCORDS & COLLURES

> INTRODUCTION
Dans le texte littéraire romanesque, tout comme dans le film narratif traditionnel, la narration correspond à l’assemblage de plans. De la façon dont tu vas agencer ces plans naîtra un sens.
Parfois, l’idée naît du choc, comme chez Eisenstein : « Si le montage doit être comparé à quelque chose, les collisions successives d’un ensemble de plans peuvent être comparées à une série d’explosions dans un moteur d’automobile ou de tracteur. Comme les explosions impriment le mouvement à la machine, le dynamisme du montage donne l’impulsion au film et le conduit à sa finalité expressive. »
Tu dois donc accorder toute ton attention aux points de COLLURE, points de raccord entre 2 plans de film/texte : tel geste continué, tel cri, etc. C'est-à-dire que tu vas jouer avec les blancs, les sauts de ligne, etc. Et que tu devras accorder un soin attentif à toutes les transitions car elles font sens. Elles créent un rythme.


> EXERCICES PRATIQUES / LES RACCORDS

1) Entre 2 paragraphes, tente un RACCORD DE CONTINUITE : c'est-à-dire PERMANENCE d’un élément qui ne changera pas malgré la succession des § et des situations ; tu dois maintenir un détail ou une description ou une remarque ou une parole alors que ton scénario avance pourtant. Mais on doit retrouver, comme en leitmotiv, tout le long de quelques pages, un point statique, constant, dont la constance a un sens bien sûr dans ton texte.

2) RACCORDS DE GESTES / Dans un § où il y a un ou des gestes effectués par tes personnages.
Tu essaieras de trouver des liens entre leurs gestes. Comment un geste peut en continuer un autre, répondre à un autre. Il faut que tu sentes le texte comme en mouvement. Laisse-toi aller à imaginer tes personnages en mouvement. Cet exercice peut porter sur une ou deux phrases. L’essentiel est que tu fasses le travail pour bien comprendre l’intérêt du raccord de gestes.

3) RACCORDS SONORES
Exemple tiré d’un film indien : un jour, alors qu’elle fait cuire son riz quotidien sur un réchaud, une femme comprend que sa fille va se marier. Ensuite, à chaque fois qu’on entendra grésiller du riz dans le film, ça rappellera ce moment-là, du mariage de la fille.
À ton tour, imagine un bruit en leitmotiv, qui prend sens au fil des §.


Voir aussi Esthétique du montage