Un peu de théorie

Un peu de théorie

Imprimer la fiche
Chefs-d’œuvre sur l’ongle

Présentation

La proposition d’écriture est cette petite phrase coupante, paillette jaillie des lectures de l’animateur, qui lance l’atelier sur sa propre piste. Elle est une pierre taillée, un silex travaillé, qui, tenu cette fois, à son tour, comme un outil, favorisera la naissance de tout un monde d’éclats. Bref, la proposition d’écriture est un fragment qui engendrera du fragment. Elle est une découpure qui donnera peut-être des chefs-d’œuvre sur l’ongle. Elle est une pointe sèche qui va permettre aux participants d’émietter l’univers pour tenter, ensuite, de rassembler le parcellaire et de le travailler pour aboutir à ces petites séquences de continu que l’on appelle la narration.
Par définition, toute œuvre est fragmentaire, à commencer par l’alphabet, qui contient, Borges l’a dit mille fois, la bibliothèque de Babel. On connaît aussi l’histoire du pauvre homme perdu dans les bois sans son bréviaire : « Mon Dieu, je n’ai pas mon livre de prières et j’ai une si pauvre mémoire que je ne sais pas les réciter par cœur. Mais Tu les sais toutes, déjà, Seigneur aussi je vais Te réciter les lettres de l’alphabet, et Tu les remettras dans l’ordre. »

La proposition d’écriture comme résidu, comme éclat d’une lecture passée et qui devient lui-même un outil tranchant, coupant et taillant, à la disposition de l’atelier, recoupe toutes les grandes représentations de l’intime. Le journal est « un amas de fragments aperçus, de douleurs brisées contre le monde, d’années vécues dans une minute, de constructions inachevées et glacées, immenses labeurs pris dans un coup d’œil et morts. » L’écriture de la biographie, de l’autobiographie accumule les incidents et les accidents qui répondent à « la nature tragique, intervallaire, saccageuse, comme en suspens, des humains. »
Pascal Quignard définit ainsi le fragment : il « permet de renouveler sans cesse 1) la posture du narrateur, 2) l’éclat bouleversant de l’attaque. » On pourrait croire qu’il définit ici à la fois le rôle de l’animateur en tailleur de pierre pelant sa roche et l’action sur l’atelier de cette pierre à facettes nécessaire à son industrie.