Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Inventer un canular

Présentation

CANULAR

Inventer un canular

Quel énorme canular faudrait-il inventer pour qu’il ne passe pas inaperçu au milieu des extravagances de notre actualité journalière ? Les périlleuses aventures du clonage sont devenues notre pain quotidien et l’affolante histoire de la vache folle, les virus, le sort des embryons congelés et les deux Joconde ne sont pour nos cerveaux anesthésiés que plates banalités. D’ailleurs, qui croire ?
Le canular naît en 1913. C’est l’abréviation de canularium, pseudo-latin forgé par les Normaliens de la rue d’Ulm dans le sens de blague, de mystification. Aujourd’hui, il faudrait une sacrée imagination pour inventer un canular qui puisse encore attirer notre attention blasée ! Pour un exemplaire canular, tiens, il nous faudrait un nouvel Orson Welles !
Invasion martienne
Le 30 octobre 1938, à 20 heures, CBS retransmet son habituel concert du dimanche. Soudain un flash d’information interrompt la musique : un objet volant d’origine inconnue vient de s’abattre sur une ferme du New Jersey. Un reporter sur place décrit en direct les êtres monstrueux qui sortent de l’habitacle. Panique ! Des centaines de milliers d’Américains quittent le New Jersey. Exode, accidents, suicides, accouchements prématurés, l’hystérie collective durera toute la nuit. A 23 ans, avec son invasion martienne, Welles a mystifié l’Amérique. Hollywood se l’arrache et la R.K.O. lui signe l’un des plus fabuleux contrats de toute l’histoire du cinéma.