Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Ma dernière parole

Présentation

DERNIÈRES PAROLES

On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps ! disait Molière. C’est sans doute pour cette raison que les grands de ce monde, quittant cette terre, prononcèrent des mots immortels. Louis XIV, qui ferma les yeux à 77 ans, en 1715, s’adressa à Mme de Maintenon : Madame, j’espère vous revoir bientôt dans l’éternité. Le Maréchal Pétain, certes moins élégant, mourut à l’âge de 95 ans, en 1951, en prononçant J ’ai faim ! 
L’ingénieux Archimède fut tué en 212 avant J.-C., pendant le siège de Syracuse, alors qu’il faisait des calculs en dessinant sur le sable. Au soldat romain qui venait l’assassiner, il dit courroucé :  Ne dérangez pas mes cercles !  Néron agonisant se regrettait tant qu’il s’écria : Quel artiste périt avec moi ! 
Les guillotinés eurent des attitudes diverses et variées. L’année 1793 fut riche en derniers mots célèbres. Louis XVI avait 39 ans lorsqu’il se présenta devant le couperet en s’exclamant : Je meurs innocent !  Marie-Antoinette partagea le sort de son époux. On raconte qu’en montant à l’échafaud, elle marcha sur le pied du bourreau : Pardon, monsieur, je ne l’ai pas fait exprès !  Parmi les mots extraordinaires, ceux de Madame du Bary qui, voyant la guillotine, supplia : Encore une minute, monsieur le bourreau !  On prête aux savants des phrases obsessionnelles. A un grammairien du XVIIIe, cette dernière phrase : Je m’en vais ou je m’en vas, car l’un ou l’autre se dit et l’un et l’autre se disent.  L’ami d’un mathématicien célèbre lui souffla à l’oreille : Quel est le carré de 12 ? Et le savant rendit l’âme en disant, fort justement, 144 !