Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
L'étoffe des souvenirs

Présentation

L’ETOFFE DES SOUVENIRS

Coton, soie, laine ou synthétiques, le tissu est une matière riche de l’histoire des hommes. S’y mêlent le résistant et le sensuel, la caresse et la rudesse, le sale et le propre. Folkloriques ou intimes, chiffons ou haute couture, haillons ou brocard, tablier d’écolier ou de cuisinière, nous vivons tout au long de notre vie sous l’emprise des étoffes : des langes jusqu'au linceul, de la première chaussette à la dernière chemise, ils transmettent, ils relient l’individu à son groupe, séparent le féminin et le masculin, forment une seconde peau.

Les vêtements — la couleur, le toucher de l’étoffe — tissent la chaîne et la trame de nos souvenirs. De la robe de la mariée à l’uniforme du soldat, en passant par les travaux d’aiguille des jeunes filles rangées, du trousseau aux broderies, des fringues d’enfer jusqu'à l’éternelle robe de chambre râpée mais adorée, chacun a en mémoire une histoire authentique dont les habits sont les héros.

Et je n’oublie pas l’évidente relation entre le tissu et le papier, entre le texte et le textor, entre l’écrivain et le tisserand, que vous ne manquerez pas de saisir.