|
PALINDROME
Quel est le point commun entre Laval, Bob, rêver, ici et kayak ? Ce sont tous des palindromes, c’est-à-dire des mots un peu magiques qui ont la propriété de se lire indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. Palindrome vient du grec palin, de nouveau et dromos, course. Il y a des mots palindromiques, certes, mais il existe aussi des phrases palindromiques (plus ou moins longues) et même des livres palindromiques !
Georges Perec publia, en 1969, sous le titre 9691 (évidemment !), un palindrome géant de plus de 5000 mots. Comme toujours, quand il s’agit d’exercices de style et d’acrobaties de la langue, le XXe siècle n’a rien inventé. Il y a plus de vingt siècles, les auteurs grecs et latins maniaient déjà le palindrome. En voici un, latin, court et facile : roma amor !
Sète sonne en nos étés, voilà un palindrome estival. D’autres sont comiques. Par exemple, Tu l’as trop écrasé, César, ce port-salut. Il y aussi, parmi les grands classiques, Esope reste ici et se repose ou bien Noël a trop par rapport à Léon. La romancière Louise de Vilmorin en composa quelques-uns : L’ami naturel ? Le rut animal et aussi A l’étape, épate-la.
Le palindrome n’est pas seulement une spécialité française. Ein Neger mit Gazelle zagt im Regen nie (Un nègre avec une gazelle ne dit rien sous la pluie) est une trouvaille allemande. Les Anglais ont créé ce palindrome-slogan : A man, a plan, a canal : Panama. Et, en plus, cette phrase ne contient que des A ! Sacré tour de force.
Je suis ravie de vous informer que mon nouveau site web est maintenant en ligne !
www.regine-detambel.com
J’espère que vous apprécierez cette nouvelle expérience de navigation.
Merci de votre attention et à très bientôt !
Chaleureusement,
Régine Detambel