Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Rhétorique de la carte postale

Présentation

RHÉTORIQUE

La rhétorique, du grec rhêtôr, l’orateur, le maître d’éloquence, est la science du bien parler, des figures et de la composition littéraires. Elle manie des termes extravagants et superbes, presque tous d’origine grecque. On trouve, parmi les injures du Capitaine Haddock, entre bachi-bouzouk et simili martien à la graisse de cabestan, deux authentiques termes de rhétorique : anacoluthe et catachrèse.

Une anacoluthe est une rupture de la syntaxe dans la construction d’une phrase. Bref, c’est ce qu’on appelle une phrase grammaticalement incorrecte. "J’ai envie de dodo" ou "Le roman n’est pas pressé comme au théâtre" sont des anacoluthes.
La presse rapide, les enfants et les traducteurs de notices sont nos plus sûrs fabricants d’anacoluthes.

Haddock aurait aussi bien pu traiter quelqu’un d’oxymoron. Cette figure rapproche deux termes qui paraissent se contredire. Par exemple, de Corneille : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles".
Le zeugme est souvent comique, il consiste à lier par et deux éléments grammaticalement incompatibles. Exemple de Pierre Dac : "L’inspecteur Poileau Luc s’enfonça dans le brouillard et un clou dans la fesse droite."
Qui a dit que la rhétorique était triste et barbante ?

Georges Perec a pensé à tout. Il a pensé à écrire des romans, il a édifié ce monument qu’on appelle La Vie Mode d’Emploi, oeuvre somptueuse et puzzle gigantesque. Mais il s’est aussi, pour notre plus grand bonheur, beaucoup amusé. J’en veux pour preuve ce texte dédié à Italo Calvino et intitulé Deux cent quarante-trois cartes postales en couleurs véritables. Vous le trouverez dans L’Infra-ordinaire, collection Librairie du XXe siècle, au Seuil. Pour les paresseux et les pas inspirés, voici donc quelques modèles de cartes postales imaginées par Perec, très ressemblantes et toujours hilarantes.

Vacances à Narbonne. Calme divin, cassoulet maison. Un peu de pétanque pour garder la ligne. Baisers.

En visitant la Manche. Bon repos. Belles plages. J’ai attrapé un coup de soleil. Baisers.

Nous voilà à Fréjus. Farniente. Repos. On est vraiment bien. Je fais de l’aquaplane. Retour comme prévu.

On traverse l’Irlande. Il fait très beau. C’est adorable. On pense à vos coups de soleil !!!

Un grand bonjour d’Inverness ! Beau temps pour la saison. Bouffe correcte. On se muscle les mollets. Mille pensées.

Nous sommes descendus au Carlton. On se laisse bronzer. Repas sublimes. Nuits terribles dans les boîtes. On rentre le 11.

L’hôtellerie suisse reste la première du monde. Et ses panoramas sont spectaculaires. On vous embrasse.



Ne dirait-on pas effroyablement des vraies !