Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Cinquième postulat d’Euclide

Présentation

OULIPO

Raymond Queneau, écrivain et mathématicien amateur, et François Le Lionnais, mathématicien et écrivain amateur, réconcilièrent, en quelque sorte, les littéraires et les scientifiques en créant, un jour de 1960, l’Oulipo, c’est-à-dire l’Ouvroir de Littérature Potentielle.
L’une des inventions la plus célèbre et la plus drôle de l’Oulipo fut la "méthode S+7" qui consiste tout simplement à modifier un texte en remplaçant chacun de ses substantifs par le septième qui le suit dans le dictionnaire.
La poésie doit être faite par tous écrivait Lautréamont, et cette méthode infaillible permet en effet à tous de (re)créer un monde poétique et comique.

Voici la recette. Prenez un scientifique pur et dur et demandez-lui de vous réciter, mettons, le cinquième postulat d’Euclide. 
Rien de plus simple, vous dira-t-il : "Si deux droites situées dans un plan font avec une même sécante des angles intérieurs du même côté dont la somme est plus petite que deux droits, ces deux droites se rencontrent de ce côté". Pas très poétique, n’est-ce pas ?
Maintenant, voici le postulat d’Euclide légèrement revu selon la méthode S+7 : "Si deux dromadaires situés dans un plant font avec un même séchoir des animaux intérieurs du même cotillon dont le sommier est plus petit que deux drôlesses, ces deux dromadaires se rencontrent dans ce cotillon".

Ce poème (car c’est bien un poème, cette fois) est a été composé à partir du dictionnaire Français-Italien, Hatier, 1929. Que donnerait la version Petit Robert 2012 ? Essayez aussi avec le théorème de Pythagore et, d’une manière générale, avec tous les textes rebattus, incompréhensibles ou rébarbatifs.