|
Ma chambre
Un atelier pour les adolescents…
Déclencheur d’écriture : extrait de L’Ecrivaillon, p. 115.
« Dans ses chambres d'enfance, l'écrivaillon dormait sur un lit aux pieds de bois vissé, tirait ses vêtements d’une commode, possédait une étagère pour poser une maquette de moto sur laquelle il peina beaucoup et un bureau dont le premier tiroir, frotté au savon sec, fermait à clé. Là, l'écrivaillon vivait et travaillait. Et, chaque fois qu'il devait prendre possession d'une nouvelle chambre, l'écrivaillon marquait les limites de son territoire en décorant les murs, avec une image, une seule, car on lui avait interdit les trous de punaises et l'abondance de scotch qui arrache le papier peint. Des années, il garda au-dessus de son lit un poster du groupe Deep Purple. Et n'en eut jamais aucun disque. Ce poster avait des fonctions multiples. C'était un point phosphorescent où fixer son regard, la nuit, un support d'attention pour les heures où l'écrivaillon, pensif, écaillait la peinture de son crayon et recrachait les petits bouts de laque amère. Enfin, ce poster, sur fond noir, rendait l'écrivaillon adulte et fort parce qu'il rapetissait la chambre… »
Proposition d’écriture
La chambre, un espace clos, un microcosme dont la représentation mentale est facilement accessible. On pourra commencer par un inventaire des objets qu’elle contient (avec une courte description à chaque fois). Puis on abordera, par phrases courtes, sans chercher à narrer, la façon dont on y vit : « Il y a de la moquette par terre. Il n’y a ni table ni fauteuil. Il y a le lit de mon petit frère. Je travaille couché par terre, à plat ventre. Je dois faire attention à ne pas réveiller mon petit frère, alors j’écoute de la musique au casque… ». L’élève décrira un des posters qui ornent les murs de sa chambre, et la raison qu’il a de s’y attacher.
Donc 3 exercices en 1 :
1) Chaque élève se fabriquera son pseudonyme d’écrivain pour la durée des 4 séances. Le pseudo sera fabriqué à partir des lettres de ses nom et prénom. On n’est pas obligé d’utiliser toutes les lettres et on peut en doubler ou en tripler d’autres :
exemple : REGINE DETAMBEL = REGINDTABL =>
TABLE A GRIGRI
REINE DE BEL ETANG
BLABLA RINGARD
etc.
2) Chaque élève réalisera l’inventaire des objets de sa chambre (et pourra d’ailleurs profiter salutairement de l’exercice pour jeter l’éventuel trop-plein !).
3) Chaque élève abordera, par phrases courtes, la façon dont il vit (dans) sa chambre et la description circonstanciée d’un poster, d’une image, d’une décoration au mur, qu’il contemple chaque soir en s’endormant.
N.B. ll est évident que l’exercice ne requiert pas la sincérité de l’auteur, mais seulement son talent. Bref, vous n’êtes pas obligé de décrire vraiment votre chambre. Ce qui importe, c’est la façon dont vous nous montrerez cette chambre, dont vous la ferez vivre à nos yeux.
Longueur des textes requis : une demi-page.
Préférez des phrases très travaillées plutôt que des torrents de mots trop peu relus qui courent sur des pages entières.
Je suis ravie de vous informer que mon nouveau site web est maintenant en ligne !
www.regine-detambel.com
J’espère que vous apprécierez cette nouvelle expérience de navigation.
Merci de votre attention et à très bientôt !
Chaleureusement,
Régine Detambel