|
DÉCLARATIONS D’AMOUR MASQUÉES
ATELIERS LUDIQUES / LE BEAU PRESENT (LA BELLE PRESENTE), LA BELLE ABSENTE, LES HYPOCORISTIQUES
La Belle Absente
Si le moment est venu de déclarer votre flamme à l’aimé(e), soyez tout de même prudent !
Le poète Alfred de Musset s’écriait :
Si vous croyez que je vais dire
Qui j’ose aimer…
je ne saurais pour un empire
Vous la nommer.
Suivez donc le conseil de Musset et ne révélez pas tout de suite et à tout le monde le prénom de la personne que vous aimez. Pour vivre heureux, vivons cachés ! Attendez donc un peu. Mais que cela ne vous empêche pas d’avoir vos petits secrets brûlants !
La première déclaration d’amour doit être très ardente mais très discrète à la fois. Alors, comment faire ? La solution est simple : une déclaration d’amour masquée. Offrez à votre amour un étonnant petit cadeau à la plume, un poème qui contient son prénom, certes, mais qui le dissimule de façon très habile et fait de votre déclaration d’amour un chef-d’œuvre de discrétion. Ce procédé s’appelle La belle absente.
Technique de la belle absente
Pour faire une déclaration masquée, prenez un prénom, le prénom de la personne que vous aimez, et préparez-vous à composer un poème formé d’autant de vers que ce prénom contient de lettres.
Pour le premier vers, utilisez toutes les lettres de l’alphabet, sauf la première lettre du prénom concerné. Idem pour le deuxième vers et la deuxième lettre, etc.
“On s’autorise d’exclure, précise Perec, K.W.X.Y.Z. peu usités en français”.
Georges Perec était alors amoureux d’une jeune femme prénommée Catherine.
Voici son poème :
Inquiet, aujourd’hui, ton pur visage flambe.
Je plonge vers toi qui déchiffre l’ombre et
La lampe jusqu’à l’obscure frange de l’hiver
Quête du plomb fragile où j’avance, masque
Nu, hagard, buvant ta soif jusqu’à accomplir
L’image qui s’efface, alphabet déjà évanoui…
A votre tour, tentez de créer un petit poème suivant ce procédé. La technique utilisée est celle du lipogramme. Dans un lipogramme, on s’interdit l’usage d’une ou de plusieurs lettres. Souvenez-vous donc que dans le premier vers de votre poème, toutes les lettres de l’alphabet doivent apparaître, sauf la première lettre du prénom de votre amour. Ne craignez pas d’employer des mots difficiles. Au contraire, feuilletez le dictionnaire et régalez-vous.
Quand vous offrirez à votre amour cette déclaration masquée, suivant le procédé de La Belle absente, laissez-le d’abord lire le texte, sans lui en donner la clé. Il est absolument impossible de deviner comment ce poème a été écrit. Ne soyez donc pas timide.
Je suis ravie de vous informer que mon nouveau site web est maintenant en ligne !
www.regine-detambel.com
J’espère que vous apprécierez cette nouvelle expérience de navigation.
Merci de votre attention et à très bientôt !
Chaleureusement,
Régine Detambel