L'avis de l'éditeur
Comment réaliser vous-même vos lettres d'amour et vos poèmes inoubliables ? Clouer le bec de vos ennemis d'une cinglante épigramme ?
Se jouer des mots entre la poire et le fromage ? Bref, savoir ce que parler veut dire ?
Du préfet Poubelle, qui donna son nom à l'ustensile, jusqu'à l'énigmatique palindrome, La Comédie des mots explore en se jouant le monde humoristique des anagrammes et des plagiaires, de l'argot, des virelangues et de l'Académie française.
On y trouve des quatrains pour répondeur téléphonique, la correspondance rose de George Sand et Alfred de Musset, mais aussi du verlan, des calembours... et même la véritable histoire du mot de Cambronne !
Ce volume rassemble les chroniques de Régine Detambel parues dans La Gazette de Montpellier. L’auteur y a tenu une rubrique hebdomadaire pendant dix années. Les premiers textes ont déjà été publiés dans la collection "Pages blanches" en 1997, suivis de La Nouvelle comédie des mots en 1999. De courts articles pour tous les amoureux de mots, du calembour à l’origine de la boucle d’oreille, du palindrome à l’Oulipo, en passant par l’histoire du mot migraine, bref un florilège savoureux et passionnant. Loin des dictionnaires et des ouvrages de classes, Régine Detambel nous invite plutôt à savourer, au quotidien, les expressions et le figures de styles, pour mieux jouer avec elles et surtout savoir en rire.
Nouvelle édition augmentée de La comédie des mots (1997) et de La nouvelle comédie des mots (1999), sous couv. illustrée par Christine Destours
Voir les détails ici
Je suis ravie de vous informer que mon nouveau site web est maintenant en ligne !
www.regine-detambel.com
J’espère que vous apprécierez cette nouvelle expérience de navigation.
Merci de votre attention et à très bientôt !
Chaleureusement,
Régine Detambel