Collectifs

Collectifs

Imprimer la fiche
Zeno Bianu & Collectif > Eros émerveillé. Anthologie de la poésie érotique française
Régine Detambel
Zeno Bianu & Collectif > Eros émerveillé. Anthologie de la poésie érotique française
Gallimard

Date de parution : 2012
ISBN : 978-2070443550
12,50 €
Présentation

Zeno Bianu, Eros émerveillé. Anthologie de la poésie érotique française, Gallimard, 2012.

Présentation de l'éditeur
L’érotisme, la poésie - ou la rencontre de deux émois majeurs. Dans son Erotisme, Georges Bataille affirme lumineusement : « …La poésie mène au même point que chaque forme de l’érotisme… Elle nous mène à l’éternité… » Si la poésie est bien le « plus haut état de la langue », n’est-elle pas la plus apte à restituer l’émotion érotique, ce plus haut état du corps et du coeur ? Embrasant les mots, la poésie érotique met le feu aux joues et ailleurs. Elle célèbre les sens, libère les énergies, elle chante le plaisir effréné de vivre hors des carcans de toutes sortes, la surabondance vibratoire, le grand jeu des attractions universelles. Du vertige libertin qui envahit la poésie française aux XVIe siècle jusqu’aux blasons amoureux des surréalistes, de l’érotisme le plus feutré à la pornographie la plus exacerbée, on trouvera ici, en trois cent cinquante poèmes, une anthologie de la volupté sous toutes ses facettes. Un florilège du chavirement, explorant le territoire amoureux dans sa dimension toujours renouvelée. De Ronsard à Rimbaud, de Verlaine à Genet, de Louise Labé à Joyce Mansour, de Sade à Bataille, de Jouve à Calaferte, de Pierre Louÿs à Franck Venaille, de Michel Leiris à Bernard Noël, quelque deux cents poètes, dont un grand nombre de modernes et de contemporains, disent ici l’incroyable besoin d’impudeur qui parfois les saisit. Ils disent les jeux de la langue et du sexe, avec toutes leurs saveurs, du sucré au salé, de l’implicite à l’explicite. Cette anthologie, qui rassemble ce que la poésie française a produit de plus érotique en cinq siècles, entraîne le lecteur à célébrer Eros en tous ses fastes, lumineux, sombres ou hilarants – Eros émerveillé.

Zeno Bianu m'a fait parvenir cet ouvrage par surprise, avec un mot charmant m'expliquant que je trouverai là "quelques notes de [mon] chant". Et j'y trouve avec une joie débordante un peu de mon Pollen :

Plus tard, on me découpera,
on trouvera les milliards de grains de ton pollen,
de la farine de toi, roulée par le vent…



Ecouter ici Pollen de Régine Detambel, mis en musique par Jean-Luc Fafchamps in Trois chansons, compositions de Jean-Luc Fafchamps
Avec Anthony Sourdeau (voix), Céline Lory (piano)
Dans le cadre des "Nouvelles chansons érotiques" (Enregistrement Igloo Studio)