Collectifs

Collectifs

Imprimer la fiche
Barozzi (Jacques) > Le goût de Montpellier
Régine Detambel
Barozzi (Jacques) > Le goût de Montpellier
Mercure de France

Date de parution : 2012
ISBN : 978-2715232327
128 pages

6,80 €
Présentation

Présentation

Montpellier, qui vient tout juste de fêter ses mille ans, est, en fait, une ville neuve. C’est la benjamine des plus illustres cités du Languedoc, rapidement devenue ville-reine, détrônant du même coup ses proches voisines établies depuis les origines sur le parcours de l’antique voie romaine, la Domitienne, qui reliait jadis la Péninsule Ibérique à l’Italie.
Dès ses origines, la ville attira dans ses murs doreurs, orfèvres, drapiers, changeurs et bénéficiant de l’afflux des pèlerins partant vers Saint-Jacques-de-Compostelle et pour lesquels L'église principale Notre-Dame-des-Tables constituait alors une étape majeure.
Puis Montpellier accueillit un grand nombre de Juifs et d’Arabes chassés d'Andalousie par l’Inquisition et dont les plus illustres représentants participèrent à la réputation de sa célèbre École de Médecine, fondée en 1220.
Au XVIe siècle, Montpellier devint un bastion du protestantisme et souffrit cruellement des guerres de religion. Sous l’hégémonie des Bourbons, la ville s’enrichit de nombreuses places, esplanades et avenues ainsi que d’autant d’hôtels particuliers, qui donnèrent à son architecture une allure classique louis quatorzième qu’elle conserve encore de nos jours. Et à laquelle s’ajoutera, au XIXe siècle, une pléiade d’immeubles de style haussmannien, qui témoignent de sa prospérité commerciale et viticole d’alors.

Balade dans une ville où flotte toujours l’esprit des troubadours, empreint d’amour, de liberté et de tolérance, en compagnie de Rabelais, Pétrarque, Prosper Mérimée, Hippolyte Taine, André Gide, Paul Valéry, Valery Larbaud, Emmanuel Le Roy Ladurie, Robert Merle, Jean-Jacques Rousseau, Marguerite Yourcenar, Stendhal, Renaud Camus, Christine Angot, Régine Detambel, Joseph Delteil, Michel Houellebecq, et bien d’autres.